Activités Pédagogiques Complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont un moyen d’accompagner les acquisitions construites sur le temps des 24 heures d’enseignement en classe entière, elles permettent de:

● Prévenir les difficultés ou préparer de nouveaux apprentissages :

- en anticipant les obstacles prévisibles;

- en remobilisant les acquis, par exemple avant présentation au groupe classe.

 

● Compléter, stabiliser ou enrichir les acquis initiés en classe :

- apprendre à mémoriser, à organiser ses recherches;

- aider à maîtriser des connaissances encore fragiles, par le recours à des situations nouvelles.

 

● Donner du sens aux apprentissages dans divers domaines :

- la participation à certaines activités prévues par le projet d’école ;

- renforce ou élargit les pratiques culturelles, artistiques, linguistiques ou sportives des élèves.

 

Les activités pédagogiques complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves.

Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants.

Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes.

Les activités pédagogiques complémentaires concernent notamment les élèves qui ont besoin d’être plus particulièrement accompagnés pour réussir leurs apprentissages.

A l’école maternelle, l’attention se porte plus spécifiquement sur les élèves dont la pratique langagière doit être renforcée, ou ceux dont la fréquentation de l’écrit sous toutes ses formes, notamment la littérature de jeunesse, est à développer.

 

Les APC sont organisées et animées par les enseignants.

Un enseignant consacre 36 heures annuelles aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves.

 

Elles se déroulent en groupes restreints le :


Mardi : 13 h 20 à 13 h 50
Jeudi : 13 h 20 à 13 h 50
Vendredi : 13 h 20 à 13 h 50

La participation des élèves aux activités pédagogiques complémentaires requiert l’accord des parents. Le maître de chaque classe dialogue avec les parents des élèves concernés qui peuvent accepter ou refuser.


Lorsque les parents acceptent, ils signent un contrat et s’engagent à une fréquentation régulière du dispositif d’APC selon le planning proposé dans ce contrat.

La liste des élèves qui bénéficient des APC évolue au cours de l'année, en fonction de l'émergence de besoins nouveaux ou des réussites avérées.